Mes propositions pour 2021-2022

Groupe régulier Clown-Gestalt

Un dimanche par mois environ, venez nous rejoindre pour explorer, grâce au plus petit masque du monde, des parties de soi, des autres, pour mieux s'accueillir dans ses particularités, même (et surtout ?) les moins glorieuses... La distance et le génie du clown vont permettre d'en jouer, de les mettre hors de soi, de les amplifier pour mieux les célébrer et finalement les accepter. Et quand "ça coince", que nous sommes trop collés à une situation, la Gestalt vient à la rescousse, comme un point de repère, en offrant un espace de liberté, de parole et d'écoute pour accueillir et traverser ce qui est là. Et remettre du mouvement dans ce qui n'en a plus.

Groupe ouvert à toute.s et limité à 12 personnes. Engagement demandé par trimestre (sept/déc. - janv/mars - avril/juin), avec la possibilité de ne pas payer une date si vous prévenez à l'inscription.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Entretien préalable gratuit pour les primo-participant.es.


Dates : 5 septembre, 10 octobre, 21 novembre, 19 décembre 2021, 23 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril, 22 mai et 26 juin 2022. De 10h à 18h.

Lieu : communiqué à l'inscription.

Tarif : 95 euros le stage + 15 euros d'adhésion à l'association Les doigts dans le nez (une fois pour l'année, en septembre).

En co-animation avec François-Xavier Cabaraux, thérapeute Gestalt et artiste-clown.

Charivari du dimanche avec l'association Clownambule

Des dimanches "à la carte", avec un groupe ouvert composé de débutants et de confirmés, et animés par différentes intervenantes. Possibilité de participer à un seul dimanche ou à plusieurs.

Une journée pour découvrir et/ou affirmer tous les registres de son clown. Pour explorer ses façons d'être, de vivre, de s'exprimer, de partager ce qu'il ressent, de vivre des aventures extraordinaires ou dérisoires.

Chaque dimanche s'orientera vers un travail pour développer ses qualités de présence, d'écoute, d'empathie, d'authenticité, d'engagement, d'imaginaire et pour trouver et entretenir le feu de l'état de jeu.

Une pause dominicale pour le plaisir de jouer, de se surprendre, de s'autoriser à l'inhabituel, l'inattendu, l'inacessible, l'essentiel.

Dates : 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2021, 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 8 mai, 12 juin 2022.

Horaires : 10h-17h

Lieu : Espace IRIS, 10 rue de Bagnolet 75020 Paris, métro Alexandre Dumas.

Tarif : 70 euros par dimanche / réduction de 10 euros sur le 3ème dimanche effectué + adhésion (18 euros).

Intervenantes : Ruth Aguirre, Sophie Daugé, Sylvie Wasniewski, avec la collaboration éventuelle d'Odile Balas et Marie Martin.

Inscriptions par mail (clownambule@clownambule.com) ou téléphone (07.49.34.55.46) jusqu'à 18h le vendredi qui précède le dimanche.

Renseignements également disponibles sur www.clownambule.com 

 

Stage avec l'association Clownambule

En co-animation pour Clownambule :

Tour de pistes

Co-animé par Sophie Daugé et Ruth Aguirre

Les 27 et 28 novembre 2021 à l'Espace IRIS, 10 rue de Bagnolet 75020 Paris (métro Alexandre Dumas).

Samedi 14h-20h, dimanche 9h30-17h30. Ouvert aux débutant.es comme aux confirmé.es.

Au moment d'improviser se pose toujours la question : "Comment mon clown affirme-t-il sa singularité au monde ?". Vaste sujet ! De quoi se compose la colonne vertébrale du clown en général et de "son" clown en particulier ?
Une des pistes est de puiser dans son essence propre comme moteur de jeu, en s'appuyant sur le sens et ses sens.
Une autre piste est de repérer ce qui lui vient du bagage de la tradition. S'inspirer de cet héritage, de ses traces, de ses archétypes et de ses figures qui ont donné corps à ce qu'on appelle "le clown".

Nous vous proposons de revisiter les bases du jeu, les fondamentaux, à travers certains exercices qui font écho à cet héritage : les archétypes du Clown Blanc-Auguste, "le numéro", la musicalité et d'autres techniques qui explorent la présence simple et mettent en exergue la singularité de mon clown, marquée par son regard et sa spontanéité.

Ainsi, en puisant puis en se détachant de sa « lignée » par sa particularité, notre clown crée et accomplit son propre tour de piste.

 

Entrées, sorties... à vos starting-blocks !

Co-animé par Sophie Daugé et Odile Balas

Les 19 et 20 mars 2022 à l'Espace IRIS, 10 rue de Bagnolet 75020 Paris (métro Alexandre Dumas).

Samedi 14h-20h, dimanche 9h30-17h30. Ouvert aux avancé.es et confirmé.es.

Il court, il court, le beau clown, le beau clown du bois joli !

Il est entré par ici, il ressortira par là… (ou pas !).

Cette comptine nous est venue spontanément en pensant à ce thème, comme si elle accompagnait les pas du clown, comme si elle était sa « petite musique intérieure » pour entrer en scène puis en sortir.

Car c’est peut-être de cela dont il s’agit quand on regarde ces deux moments forts de l’improvisation. Quelle musique intérieure pousse le clown à débarquer sur le plateau comme un cheveu sur la soupe ? À en sortir quand bon lui semble comme si une mouche l’avait piqué ?

Que se passe-t-il avant l’entrée et après la sortie ? D’ailleurs, celle-ci est-elle une « vraie » sortie ?

Nous vous proposons de nous focaliser, sous différents angles, sur les « pour quoi » de ces deux temps forts, de les envisager comme une ponctuation de l’improvisation clownesque, avec une entrée Majuscule (c’est-à-dire chargée) et une sortie en point final. Ou en point d’interrogation. Peut-être en point d’exclamationen ?

Autrement dit, d’essayer de saisir et sentir, dans ces traversées clownesques, le moment « juste » qui fait des impros ces petits moments de grâce.

 

POUR CES STAGES, MERCI DE CONTACTER DIRECTEMENT L'ASSOCIATION CLOWNAMBULE AU 07.49.34.55.46 - www.clownambule.com

Stages pour l'association Le trèfle à quatre clowns

L'association Le trèfle à quatre clowns intervient bénévolement une à deux fois par semaine à l'hôpital de Dijon (CHU Dijon Bourgogne) pour soutenir et accompagner les enfants malades. 

Pour que les clowns continuent à travailler, à se confronter et à se former, pour que les acteurs derrière le nez gardent toujours cette spontanéité et cette fraîcheur nécessaires à l'intervention en structure, l'équipe se réunit en stage tous les mois, avec différents intervenants, dont j'ai le bonheur de faire partie.

Cette année, je serai auprès d'eux les 18 et 19 septembre 2021 (en gîte), le 6 mars 2022 et le 6 juin et le 20 novembre 2022.

Atelier clown pour personnes en situation de handicap psychique

SAVS Sésame Orsay - Centre d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement ​adapté aux besoins des personnes en situation de handicap psychique.

J'anime depuis septembre 2017 un atelier clown hebdomadaire de 2 heures.

Le centre propose un service d'accueil de jour, un service d'accompagnement à la vie sociale ainsi qu'une résidence d'accueil.

Le travail du clown leur permet de se connecter à leur corps, à leurs émotions, et de les mettre en jeu, en scène. Un formidable moyen de s'ancrer dans l'ici et maintenant, de travailler le lien, la relation à l'autre et l'autonomie.

 

CAJ L'Arche à Paris - Association accompagnant des adultes en situation de handicap mental.

J'anime toutes les semaines depuis mars 2019 un atelier d'expression corporelle, mouvement libre et danse pour un groupe de 6 personnes.

À la rentrée 2021, nous commencerons à travailler le clown.

 

Hôpital L'Eau Vive - Pavillon Gerville

J'interviens ponctuellement depuis 2018 auprès de grands psychotiques pour une mise en corps, une reconnexion à soi via le mouvement et le nez de clown.

J'anime également dans le même hôpital des ateliers clown pour les familles d'accueil qui les accompagnent au quotidien.

Groupe de thérapie spécial zèbres

À partir de septembre 2021, je co-animerai avec Marie-Christine Cornou, Gestalt-thérapeute, un groupe de thérapie Gestalt régulier pour les zèbres.

Dates : 11 septembre, 23 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2021, 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin 2022.

Infos sur demande.

Les conflits, je les fuis ! Ou la colère au service de la relation

Dates :

À Paris intra muros (adresse communiquée à l’inscription) : les 3 et 4 juillet 2021.

De 10h à 18h.

Prix :

220 euros le week-end.

En co-animation avec Marie-Christine Cornou, Gestalt-thérapeute.

 

Un espace pour :

- oser explorer ce qui me fait peur

- faire un pas de côté grâce au jeu

- s’amuser de ce qui m’encombre

- exprimer mon authentique

- partager mon vécu

- aller plus loin dans l’accueil de qui je suis

- m’unifier, me réconcilier


Programme détaillé ci-joint.

  • Nom du fichier : 202101 flyer stage colere clowngestalt 1
  • Taille : 245.19 Ko
Télécharger

Ateliers Clown-Gestalt spécial zèbres

Des ateliers réservés aux HP, HPI, surefficients etc.

En co-animation avec Marie-Christine Cornou, Gestalt-thérapeute spécialisée dans le haut potentiel et coach.

PROCHAINES DATES À VENIR.

Si vous êtes intéressé.es/concerné.es par le haut potentiel, si vous vous posez des questions et désirez en savoir plus, consultez le site de Marie-Christine : www.zebreandco.com 

 

STAGE 1 - 1er mars 2019

Comment accueillir ses ombres ?

Selon Jung, « ce n’est pas en regardant la lumière qu’on trouve sa luminosité mais au contraire, en plongeant dans sa propre obscurité »… même si ce travail est difficile, voire impopulaire. Et si le clown nous aidait à regarder, à honorer, à célébrer toutes les facettes de nous-mêmes que nous n’aimons pas, dont nous avons honte ? Et s’il nous offrait l’occasion inespérée d’accueillir les côtés sombres de notre humanité profonde ?

Aller voir ses faiblesses, ses peurs, ses limites, les côtés peu reluisants de soi-même (et ceux des autres…) en faisant un pas de côté avec la magie du plus petit masque du monde, tenter l’expérience de s’accueillir dans toutes ses dimensions pour mieux se sentir entier.ère, c’est l’aventure que nous vous proposons sur ce stage.

 

STAGE 2 - 28 juin 2019

Qui suis-je dans ma relation au monde ?

Dans ma relation avec l’autre, qu’est-ce qui m’appartient ? Qu’est-ce qui n’est pas à moi ? Qu’est-ce que je projette sur l’autre, qu’est-ce que je lui attribue comme qualités ou défauts qui, en fait, font partie de moi ? Et vice versa ? Qu’est-ce que j’autorise en étant moi ? Qu’est-ce que j’empêche ?

Prendre contact avec le monde, c’est fondamental. C’est ce qui nous fait exister en tant qu’organisme dans un environnement. En osant aller regarder comment chacun.e s’y prend, au travers de concepts gestaltistes nommés « modalités de contact » et grâce à la distance du nez rouge du clown, nous vous proposons de vous réapproprier la responsabilité de votre être au monde. Et, pourquoi pas, de vous en amuser, de rétablir certaines vérités ou de déconstruire certaines croyances !

 

 

Commentaires

  • IvanCat
    canadianpharmaciesbnt.com
    top rated canadian pharmacies online
  • tcram
    • 2. tcram Le 26/03/2017
    Good site: http://tadalph24.com ;; http://sildph24.com

Ajouter un commentaire